Le barrage de Chautagne
Cette usine hydroélectrique ne date que de 1979. Elle est située après Culoz en direction de Seyssel.
La centrale est accompagnée de deux écluses en mode semi-automatique.
Le tout est la propriété privée de la Compagnie Nationale du Rhône.
La déclaration d'utilité publique date de 1978, la mise en service en 1982.
Elle est installée sur le canal de dérivation du Rhône, long de 8,7 km, en bras droit du fleuve, et rejoint les îles de la Malourdie. La retenue d'eau remonte de 5 km le barrage.
la chute d'eau est en moyenne de 17 mètres et produit environ 445 millions de KWh
La centrale en béton précontraint, à ciel ouvert, est équipée de deux turbines de type bulle.
Il mesure 83 mètres de long, découpé en 6 travées. Le devant du barrage est composée d'un pont privé composé d'une chaussée de 3,50 m de large encadrée par deux trottoirs de 1 mètre de largeur et une rambarde en béton. Il mène à l'écluse se trouvant coté Est.
Deux écluses, amont et aval, accompagnent le barrage. Elles mesurent 40 mètre de long pur 5,25 mètres de large.et sont de Gabarit Freycinet.
La hauteur de chute est d'environ 17,30 mètres. L'écluse amont rattrape 10 mètres et celle aval 7,30 mètres. Un bief de 30 mètres de large pour 300 de long et une profondeur de 3 mètres. les sépare.
Les bateliers empruntent ces écluses doivent respecter toutes les règles de navigation,de bonne conduite et leur mode de fonctionnement, il en va de leur sécurité. Les instructions sont afficées et diffusées par messages sonores.
Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com